E: Pourquoi voulais-tu devenir tatoueur?

Tom: Parce qu´il est fascinant pour moi. Tu fais vivre l´art et tes images vivent, se déplaces. Aucun ne peut le jeter simplement. Si l´image n´existe plus non plus. Il se cache déjá un grand pouvoir derriére cet art.

E: As-tu aussi travaillé dans d´autres studios? Les autres tatouer travaillent-ils sur de méme maniére ou y a-t-il déjá des différences?

Tom: Non, je travaille déjá d´une maniére différente. La plupart des tatoeurs ont déjá un certain répertoire et c´est tout. Ainsi, il existe d´innombrables motifs qui ce ressemble dans beaucoup de studio. Moi-méme je n´apraxie pas cela. Mes clients, peuvent apporter leurs propres idées et motifs. Il est alors dessiné directement á main (freehand) comme l´image avec un stylo spécial sur la peau. Ou quelqu´un m´explique simplement ce qu´il désire et je dessine le projet directement sur la peau et lui montre dans le mirror et s´il lui plait, je commence a tatouer. Je fais les images qui s´adaptent aussi au la forme du corps, c´est pourquoi je dessine des projets plutót tout de suite directement sur la peau. Des mouvements de muscle sont considérés et des portions de peau qui ne seront plus éventuellement tót ou tard si tendues, sont calculées. Un facteur important. Il´est important qu´il paraisse toujours beau. Moi je ne pique pas a la vas vite, comme malheureusement le font vraiment beaucoup dans la branche. Si je suis d´avis qu´une certaine image n´est pas concus á la place souhaitée ou ne paraitraitpas bonne aprés quelques années, alors je déconseille et ne le fais pas au client en tout cas.

E: Tes travaux ont-ils des influences tout á fait spéciales?

Tom: Oui, j´aime par exemple Greg Irons (les USA). Nous sommes trés semblables dans la maniére de dessiner. J´admire spécialement ses tétes de morts. Grands dragons, vikings, tout ce qui a á voir avec l´ornement celtique, mystique qui on a faire avec l´histoire. J´adore faire volontiers des loups, les lézards, les papillons qui paraissent, comme s´ils ramperaient sur la peau ou voleraient a fleur de peau. Justement des motifs réell. Tout ce qui doit paraitre vrai. Cela doit vivre d´une maniére ou d´une autre. Une téte de mort peut paraitre vivante aussi. On doit y prouver du mouvement á l´intérieur. La certaine chose "justement".

E: Préféres-tu un certain style?

Tom: Comme déjá dit, je travaille volontiers, ou justement quand c´est difficile. Je fais trés volontiers des motifs d´Indien, ainsi que bracelets de bijoux d´Indien, les Portraits etc.. Je fais aussi volontiers des motifs Tribales, adapté au corps. Je fais ceci de téte. (Tom posséde énormément de motifs) J´ai aussi beaucoup de nouvelles idées en ce qui concerne les Tribales. Par exemple des images dans l´image ne seraient qu´un exemple. Je le considére comme gaspillage de les faire simplement en noir. Je les fais volontiers parce que je peux créer un ornement. Intemporel. Mais tu devrais les contempler. Cela ne se décris pas.