E: Beaucoup de tatoueur commencent habituellement avec le dessin d´abord, avant qu´ils ne tatou. Comment c´était avec toi?

Tom: Ainsi, je dessine déjá, depuis que je peux marcher (rire) cela m´as toujours fait plaisir.

E: Depuis quand tu tatou les gens?

Tom: Depuis environ douze ans.

E: Quand les tatouages ton impressionner pour la premiére fois?

Tom: J´avais alors environ onze ans, quand j´ai vu un film sur les Yakuza dans la télevision. C´est les mafia japonaises, sait tu, ce sont ceux qui te coupe le petit doigt, si tu as fait une légére faute (rire!). Dans ce reportage, on vis les chefs qui se laisser porter sur un tróne. Le tout au ralenti tu pouvais les voir lá en haut assis, avec leurs tatouages plein le corps ainsi que les porteurs et le reste du cortége avec leurs grands tatouages, comme la vieille tradition Yakuza le demande. En silence, fiérement et presque déjá irréel, l´événement surnaturel étirait jusque sur les spectateurs qui saluer respectueusement ou craintivement. Ce qui me fascinait alors, et me laissa bouche bée, et tant attirer par ce spectacle qui réveilla en fond de moi quelque chose de mystérieux. A l´époque je ne savais alors pas encore comment je pouvais étre une partie de cette maniére de vive, ou comment elle prendrais la main sur moi. J´ai seulement senti qu´il y a quelque chose qui nous lie. J´avais mon chemin que je devais suivre.

E: Comment as-tu alors commencé tatouer?

Tom: J´ai commencé en me tatouant moi méme. À la main. J´étais alors aussi perfectionner á la main, qu´i n´y n´avait pas de grande différence avec un tatouage fait avec une machine. (Petite coupure) Tu l´apprend vraiment depuis le début afin de pouvoir tatouer correctement. J´ai d´abord tatouer mon meilleur amis plus proches, et en réalité n´ais pas pensé que le jours viendras, oú je commencerais, a tatouer chacun. Bien que je ne le fais aujourd´hui en réalité pas encore complétement. Lorsque quelqu´un n´a pas un bon point de vue sur la chose ou m´est antipathique je refuse de le tatouer. Un tatouage n´est pas quelque chose ou l´on n´analyse la raison et encore moins "une question de mode", mais quelque chose que l´on veut, de soi méme parce qu´il plait, parce qu´il fascine, parce qu´on le voudrait. Cela est le point de vue idéal (Ses yeux noirs brillent maintenant).

E: Tu n´as pas eu de tatoueur qui te l´a enseigné?

Tom: Non, pas spécialement. Puisque je l´ai maitrisé á la main, cela facilita pour moi l´emploi de l´appareil. Ce qui n´empécha pas la transposition rapide les lignes et les ombres, il. Naturellement, il était maintenant compliqué l´utilisation de la vaste gamme d´appareil etc. Allan de Marseille m´a piquer mon premier tatouage avec l´appareil. A l´époque un tatouage était moins onéreux que le billet pour le voyage á Marseille. Je voulais absolument que se soit lui qui me le fasse. Le trajet ne m´as jamais déranger. J´avais a peine dix sept ans. Le seul probléme était que je ne pouvais pas alors baigner á cause du tatouage frais. Et cela exactement, quand tu te trouve á la Cote d´Azur (Sourit). Mais c´a fait rien. Tu as un beau tatouage toute ta vie et j´en suis encore fier aujourd´hui trés fier de lui.